Le Savoir-faire PREBAT

Le savoir-faire PREBAT s’étend essentiellement sur trois activités : les planchers préfabriqués, les poteaux supports de ligne électrique et les structures. Le savoir-faire PREBAT s’étend essentiellement sur trois activités :

Les planchers préfabriqués

Les planchers préfabriqués

Réalisés à partir de poutrelles précontraintes et de hourdis en béton. Les portées habituelles, qui s’échelonnent de 3 à 6 mètres, peuvent couramment atteindre 8 mètres et certains montages peuvent même dépasser 10 mètres de portée. La capacité actuelle de l’usine est de 130 000 m2/an.

Les poteaux supports de lignes électriques de tout type

Les poteaux supports de lignes électriques de tout type

L’usine possède les moules nécessaires à la réalisation de l’essentiel des types de poteaux électriques utilisés en Afrique de l’Ouest. La capacité de cette activité est de 3 600 poteaux/an.

Les structures, réalisées à partir de poutres précontraintes

Les structures, réalisées à partir de poutres précontraintes

Utilisées dans trois domaines :

  • Les charpentes en béton destinées aux immeubles publics ou de grandes dimensions, usines et hangars industriels, avec des avantages importants par rapport aux ossatures métalliques, les portées habituelles sont de l’ordre de 20 mètres avec des possibilités allant jusqu’à 35 mètres (comme le hangar de 30 mètres de portée des Grands Moulins de Dakar).
  • Les poutres à usages multiples, longrines préfabriquées, pannes de toiture, poutres associées aux planchers, etc…
  • Les ouvrages d’art ou tout ouvrage de franchissement. La capacité annuelle de l’usine est de 15 000 mètres de poutres.

A Propos

La société P R E B A T a été créée en 1989 afin de développer au Sénégal et dans les pays voisins, la fabrication et l’utilisation d’éléments en béton précontraint. La principale activité de P R E B A T est la préfabrication de planchers en béton précontraint, PREBAT est en effet l’unique représentant de cette technique au Sénégal et dans les pays voisins.