Notre Histoire

La société PREBAT a été créée en 1989 afin de développer au Sénégal et dans les pays voisins, la fabrication et l’utilisation d’éléments en béton précontraint. Dans une première phase, l’activité a été centrée sur la préfabrication des planchers à poutrelles en béton, pour laquelle il n’existe pas au Sénégal, ni dans les pays riverains, de concurrence industrielle ; la commercialisation est limitée dans un premier temps au marché de la construction dans la presqu’île du Cap-Vert.

Parmi les planchers en béton (dalle pleine – planchers coulés in situ – plancher à poutrelles préfabriquées en béton armé), le procédé PREBAT – plancher à poutrelles préfabriquées en béton précontraint – nécessite beaucoup moins d’aciers importés et de béton que ce qui est incorporé dans tous les autres procédés de planchers en béton. De ce fait, notre procédé apporte une valeur ajoutée intéressante pour l’économie du Sénégal, tout en réduisant très sensiblement les coûts pour les utilisateurs. De plus, ces planchers conviennent à toutes les constructions.

Ces produits s’adressent :

• aux constructeurs individuels qui disposent ainsi de produits industriels performants et économiques, d’utilisation aisée.

• aux entreprises de Bâtiment et Travaux Publics qui peuvent améliorer leurs délais (car ces produits sont immédiatement disponibles), réduire leurs coûts (logements sociaux) et aborder des types d’ouvrages qui ne peuvent être construits qu’à l’aide de cette technique. Dans une deuxième phase, P R E B AT a lancé la commercialisation d’autres types de fabrications. Tels que :

• les poteaux électriques

• les poutres de structure (charpentes béton) et poutres pour ouvrages d’Art De plus, P R E B AT étend la commercialisation de ses fabrications aux autres Régions du Sénégal et aux pays voisins.